Cette composante se concentre sur le soutien à la reprise résiliente et inclusive des communautés touchées par le conflit dans des communes et communautés partiellement précaires situées dans les « zones orange ». Elle veille à atténuer les déplacements en répondant aux besoins immédiats des communautés touchées à travers la fourniture de biens, le soutien aux moyens de subsistance et la remise en état des petites infrastructures productives. Cette composante représente trente pour cent (30%) du total des investissements du projet. Elle compte deux sous composantes qui sont :
- Sous-composante 1a : Appui aux moyens de subsistance de base et aux activités génératrices de revenus
La sous-composante 1a se focalise sur le rétablissement à court terme des moyens de subsistance de base dans les zones touchées par le conflit et répond aux besoins des communautés cibles en ressources économiques.
- Sous-composante 1b : Livraison d’articles ménagers, de biens et de petits travaux d’infrastructure dans les régions touchées par la crise
Cette sous-composante 1b fournit des fournitures indispensables aux communautés touchées par le conflit qui ont des difficultés d’accessibilité modérées à importantes. Elle appuie également la réhabilitation de petites infrastructures.