La composante 2 contribue au développement territorial et à la stabilisation des communautés relativement plus sûres et plus accessibles dans les « zones jaunes » (principalement dans les villes secondaires et leurs environs), qui accueillent une grande partie de la population déplacée de force. Les investissements soutiennent l’accès des communautés aux infrastructures et aux services socio-économiques, aux moyens de subsistance résilients au changement climatique et à la gestion de l’environnement et des ressources naturelles. Elle compte deux sous composantes qui sont :
- Sous-composante 2a : Accès aux infrastructures et services socio-économiques résilients
Cette sous-composante 2a finance des investissements locaux pour i) élargir et améliorer la prestation des services locaux ; ii) construire une infrastructure intégrée pour le développement local et soutenir l’intégration régionale et les retombées positives.
- Sous-composante 2b : Moyens de subsistance résilients et interventions de développement économique local
Cette sous-composante soutient les groupes existants et nouvellement établis de moyens de subsistance et de producteurs par le biais d’investissements dans les petites infrastructures et le développement de compétences. Elle soutient les groupes ou les ménages bénéficiaires dans l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’agro-transformation en concentrant les investissements dans quelques endroits sélectionnés pour maximiser l’impact.