• Adresse : Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO, Porte 486, Arrondissement de Baskuy, Sis côté Est de la DGCOOP
  • E-mail : secretariat_pcrss@yahoo.com

Composante 3 : « Dialogue régional, coordination et renforcement des données et des capacités »

La composante 3 vise à renforcer la collaboration régionale et à renforcer les capacités locales pour soutenir une réponse régionale harmonisée aux facteurs FCV existants grâce à une approche centrée sur la communauté. Cela se fait à travers trois sous-composantes axées sur les niveaux régional, national et local qui sont les suivantes :

  • Sous-composante 3a : Renforcement d’une plate-forme de collaboration régionale pour le relèvement et la stabilisation 

La sous-composante 3a finance les activités liées à la gestion des connaissances (KMP) qui sont mises en œuvre par l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG). L’ALG, en tant que seule organisation régionale composée uniquement des trois parties nationales, est bien placée pour appuyer la coordination des activités de la KMP.

  • Sous-composante 3b : Renforcement des capacités nationales pour la collaboration régionale 

La sous-composante 3b finance les activités des parties nationales liées à la KMP pour soutenir leurs contributions et leur engagement fructueux dans le dialogue régional par le biais de la plateforme. Comme pour la sous-composante 3a, les investissements sont structurés autour de trois piliers : (i) la collecte de données, (ii) l’analyse et (iii) les activités de dialogue.

  • Sous composante 3c : Renforcement des capacités au niveau local, engagement des citoyens et inclusion sociale 

Cette sous-composante 3c vise à renforcer les capacités institutionnelles nationales, infranationales et locales pour mobiliser et autonomiser les communautés et mettre en œuvre des investissements adaptés aux besoins locaux. Elle renforce la capacité des parties prenantes locales à prendre des décisions inclusives et tenant compte des conflits et du climat pour soutenir l’investissement des fonds au titre des composantes 1 et 2.