Ces dernières années, la région du Liptako- Gourma qui est une zone tri-frontalière du Sahel et qui s’étend sur le Burkina Faso, le Mali et le Niger a connu une escalade de la violence, qui menace de la déstabiliser et de saper les acquis en matière de développement. Les incidents liés à l’insécurité se sont multipliés, notamment des attaques contre des civils et les forces de défense et de sécurité, des pillages et des destructions de biens, ainsi que des enlèvements et des assassinats ciblés.
La violence croissante a conduit à une crise humanitaire aiguë, à l’insécurité alimentaire et aux déplacements forcés, qui a été exacerbée par le changement climatique et la COVID-19. Jusqu’à 2,1 millions de personnes dans le Liptako Gourma ont été estimées être en situation d’insécurité alimentaire sévère entre juin et août 2020 (RPCA, 2020).
C’est dans ce contexte que le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation pour le Sahel a été conçu pour être mis en œuvre dans les trois pays de la région du Liptako-Gourma (Burkina Faso, Mali, Niger) avec l’accompagnement technique et financier du Groupe de la Banque Mondiale.
Au Burkina, le projet a été mis en vigueur le 23 mai 2022 pour une durée de cinq ans six mois et couvre 24 communes des régions du Centre Nord, du Nord et du Sahel avec 2 366 000 bénéficiaires visés.