• Adresse : Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO, Porte 486, Arrondissement de Baskuy, Sis côté Est de la DGCOOP
  • E-mail : secretariat_pcrss@yahoo.com

30 réalisations du PCRSS-Burkina visitées par les membres du Comité de Pilotage

Les membres du Comité de Pilotage (COPIL) du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel-Burkina Faso (PCRSS-Burkina) sont allés, du 16 au 22 février à la découverte des réalisations financées par le Projet dans les régions du Centre-Nord et du Nord. Cette sortie est la mise en œuvre d’une recommandation formulée par le COPIL lors de sa dernière session tenue le 22 novembre 2024.

Conduite par monsieur TRAORE Yaya, représentant le Directeur Général de l’Economie et de la Planification, Président du COPIL, cette sortie avait pour objectif de permettre aux membres du COPIL d’apprécier le niveau d’avancement de la mise en œuvre du projet sur le terrain, d’apprécier la qualité des investissements financés par le PCRSS-Burkina et de recueillir l’appréciation des communautés bénéficiaires.

Ce sont au total trente (30) microprojets dans dix (10) communes sur les vingt-quatre (24) couvertes par le Projet qui ont été visités par les membres du COPIL, accompagnés par les cadres de l’Unité d’Exécution du Projet.

Dans la région du Centre Nord, et plus précisément dans les communes de Kaya, Boussouma, Korsimoro, Kongoussi, et Sabcé, la visite a concerné l’extension de quatre (04) écoles à travers la construction de salles de classe, la construction de cinq (05) magasins de stockage de produits agricoles d’une capacité de 500 tonnes chacun, la construction de quinze (15) boutiques de rue, la construction d’un parc à vaccination, la construction d’un radier submersible à travers les travaux HIMO, l’appui de groupes de femmes à travers la mise à leur disposition de matériel de tissage, de couture et de saponification et l’appui des productrices maraîchères à travers la dotation de deux motopompes.

Concernant la région du Nord, ce sont les Ouahigouya, Ouindigui, Gourcy, Yako et Arbollé qui ont été concernées par la visite. Ce sont huit des magasins de stockage de produits agricoles, trois extensions d’écoles, une unité de production de soumbala, un bosquet scolaire de l’école, un forage agricole composés d’un château d’eau, de formation et équipement de 30 femmes déplacées internes de Ouindigui en tissage et la réalisation d’un poste d’eau autonome qui ont reçu les membres du COPIL.

Sur le terrain, les membres du Comité de pilotage ont été émerveillés par le volume et la qualité des réalisations du PCRSS-Burkina. Monsieur TRAORE Yaya, a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Au cours des cinq jours de terrain, nous avons vu des réalisations de qualité satisfaisante. Par ailleurs, à travers les échanges avec les bénéficiaires, nous avons pu noter que les investissements réalisés répondent aux besoins exprimés par les bénéficiaires. Cela se justifie par le fait que ces besoins ont été identifiés par eux-mêmes conformément à l’approche adoptée par le projet à savoir le Développement Conduit par les Communautés ».

Pour le Gouverneur de la région du Centre Nord, par ailleurs membre du comité de pilotage « nous avons pu voir des réalisations haut de gamme en termes de qualité et la démarche adoptée par le projet qui permet d’impliquer les communautés à toutes les étapes de mise en œuvre, contribue à garantir l’appropriation des investissements par les bénéficiaires ». Il a par ailleurs, il a invité les bénéficiaires à prendre bien soin de ce qu’ils ont reçu et qui correspond à ce qu’ils ont demandé.

A la fin de la mission, le coordonnateur du Projet, Monsieur SANOGO Boulaye s’est dit satisfait des résultats atteints par la visite. « L’objectif principal était de permettre aux membres du comité de pilotage et aux acteurs régionaux de mise en œuvre du Projet d’apprécier la qualité des investissements et le niveau de satisfaction des bénéficiaires du Projet, et de prodiguer des conseils aux bénéficiaires et acteurs de mise en œuvre du Projet face aux difficultés rencontrées. Cet objectif a été largement atteint et mieux, cette sortie des membres du COPIL leur offre des bases solides pour mieux orienter et accompagner le projet pour le reste de sa vie.

En rappel, le PCRSS est une initiative du Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale. Mis en vigueur en mai 2022, le Projet a une durée de 5 ans 6 mois et se clôture le 31 décembre 2026. Il intervient dans 24 communes des régions du Centre-Nord, du Nord et du Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*