Huit mois après la mission de revue à mi-parcours intervenue en mars dernier, le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel-Burkina Faso (PCRSS-Burkina) a accueilli, du 27 au 31 octobre 2025, une mission d’appui de la Banque mondiale à la mise en œuvre des activités du Projet. En plus de la délégation de la Banque mondiale, des représentants des directions centrales impliquées dans la mise en œuvre du Projet et de l’équipe du Projet, cette mission a connu la participation des autorités régionales de la zone de couverture du Projet, des représentants des délégations spéciales de six communes d’intervention, des représentants des bénéficiaires directs notamment les PDI et les personnes hôtes vulnérables des communes couvertes par le Projet.
Les travaux de la mission ont permis d’évaluer, composante par composante, les progrès de la mise en œuvre des activités du projet depuis la mission de revue à mi-parcours intervenue du 03 au 10 mars 2025, d’examiner l’état d’avancement de la préparation du PTBA 2026, d’examiner les goulots d’étranglement dans les différents domaines et convenir des actions à mettre en œuvre et de proposer des solutions pour accélérer la mise en œuvre des activités du Projet.
A la fin de la mission, l’équipe de la Banque ainsi que la partie nationale ont salué les progrès réalisés par le Projet au cours de la période couverte par la mission (de mars à octobre 2025). Toutefois, étant donné que le Projet s’achève en décembre 2026, des recommandations fortes ont été formulées dans le sens d’accélérer les progrès vers les meilleures performances.
Quant aux bénéficiaires ayant participé aux travaux de la mission, ils ont exprimé leur pleine satisfaction des appuis que leur a apporté le Projet. Ces appuis se traduisent en termes de réalisation d’infrastructures socioéconomiques (salles de classes, magasins de stockage de produits agricoles, forages, etc.) et en renforcement des capacités (formation et dotation de matériel pour des activités génératrices de revenus).
Monsieur DOUNA Boureyma bénéficiaire de la commune d’Arbinda témoigne de l’apport du Projet en ces termes : « Avant l’arrivée du PCRSS-Burkina, nous vivions un problème crucial d’eau. Les gens parcouraient de longues distances pour pouvoir se ravitailler en eau. Mais avec le PCRSS-Burkina, nous avons bénéficié de la réalisation de trois postes d’eau autonome (PEA), toute chose qui soulage réellement les populations. Il faut ajouter que plusieurs jeunes ont bénéficié de l’accompagnement du Projet pour l’obtention de permis de conduire ainsi que de la formation et de l’équipement dans les domaines de la soudure et de la mécanique. Cet appui va contribuer à lutter contre le chômage des jeunes dans la commune ».
A la suite de monsieur DOUNA, Mme Ly Fadima, bénéficiaire PDI Gorgadji est reconnaissante au PCRSS-Burkina. « On tient à remercier le projet PCRSS pour son accompagnement aux populations de notre commune. En 2024 de nombreuses personnes ont bénéficié des formations et des kits d’équipement en coiffure, saponification, du bétail et de la volaille. Moi-même j’ai bénéficié d’une formation assurée par l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) et d’équipements pour coiffure. Par semaine j’arrive à tresser 25 têtes environ ».
Financé par la Banque mondiale, le PCRSS-Burkina intervient dans les régions du Kuilsé, Yaadga, du Liptako et du Soum où il contribue à répondre aux besoins urgents des communautés touchées par les crises sécuritaires, humanitaires et environnementales tout en posant les bases d’un développement territorial durable.

