Sous la présidence du Gouverneur de la Région du Nord, Monsieur OUEDRAOGO Issouf et sous le parrainage du Directeur Régional de l’Environnement du Nord, Monsieur OUEDRAOGO Harouna, l’Association Monde Rural (AMR) en partenariat avec le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel-Burkina Faso (PCRSS-Burkina) a organisé du 7 au 9 mars 2024 à Gourcy, la 1ère édition de la foire régionale du Nord de la promotion et de la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) sous le thème ” Contribution des produits forestiers non ligneux à la paix et à la sécurité alimentaire des PDI et des populations hôtes”. Plus de 75 exposants venus des provinces du Yatenga, du Loroum, du Passoré et du Zondoma ont pris part à cette foire.
En plus de l’exposition ventes des produits, d’autres activités ont été réalisées au cours de la foire. Il s’agit notamment (i) de la conférence publique sur le thème “Contribution des produits forestiers non ligneux à la paix et à la sécurité alimentaire” animée par le Directeur Régional de l’Environnement du Nord et modérée par le Haut-commissaire de la province du Zondoma Aboubacar Sidiki NABE, (ii) des séances de sensibilisation sur les VBG et (iii) de l’enregistrement des plaintes des parties prenantes de la mise en œuvre du PCRSS-Burkina.
A la tombée des rideaux sur cette première édition de la foire régionale, quinze (15) prix et des attestations ont été décernés aux meilleurs exposants. Ainsi, le premier prix en production, d’une valeur de 75 000f est revenu au scoops Wend la Panga de Gourcy. En transformation, c’est l’Union Provinciale des Productrices de PFNL de Titao qui a remporté le premier prix. C’est le scoops Teeg-Wendé de Ouahigouya qui est reparti avec le premier prix en catégorie commercialisation.
En rappel une foire du genre a été organisée par AMR à Dori dans la région du Sahel du 3 au 5 mars 2024 toujours sur financement du PCRSS-Burkina.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PCRSS-Burkina, l’Association Monde Rural a été recrutée comme partenaire facilitateur pour exécuter des activités de la composante 3c relatives au soutien à la mise en œuvre du cycle des microprojets, à l’engagement des citoyens et la responsabilité sociale et à la mobilisation des jeunes, l’inclusion sociale et les activités de cohésion sociale. Elle intervient dans les régions du Nord et du Sahel.