Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel-Burkina Faso (PCRSS-Burkina), l’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD Burkina) a initié une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière dans cinq (05) communes d’intervention du projet de la région du Centre Nord, à savoir Kaya, Boussouma, Korsimoro, Sabcé et Kongoussi. Prévue pour durer du 9 au 16 avril 2024, cette campagne vise à promouvoir la sécurité routière au travers notamment des campagnes de sensibilisation vers le grand public en vue d’améliorer le comportement des usagers de la route pour une réduction du nombre des victimes d’accidents. L’activité est placée sur le thème ” j’aime ma vie, je porte mon casque”.
La campagne de sensibilisation vise les principaux facteurs lors des accidents graves et mortels comme le non-port d’un casque (à bord d’une motocyclette), la conduite avec facultés affaiblies (alcool, manque de sommeil) et la vitesse. La campagne ciblera un vaste ensemble d’usagers et d’usagères de la route : jeunes et adultes, personnes derrière un volant et personnes circulant à pied.
Les activités de cette campagne devraient permettre de toucher au moins 10 000 usagers de la route à travers des grandes séances de sensibilisation sur les comportements favorables à la réduction du nombre des victimes de la route. En outre elles permettront de diffuser des outils de communication via des partenaires spécialisés tel que l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) afin de toucher un maximum de publics cibles.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PCRSS-Burkina, l’Alliance Technique d’Assistance au Développement a été recrutée comme partenaire facilitateur pour exécuter des activités de la composante 3c relatives au soutien à la mise en œuvre du cycle des microprojets, à l’engagement des citoyens et la responsabilité sociale et à la mobilisation des jeunes, l’inclusion sociale et les activités de cohésion sociale. Elle intervient dans les régions du Centre Nord.