43 acteurs formés à la réalisation du screening sur le terrain
(Koudougou 3 avril 2024). Le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel-Burkina Faso (PCRSS-Burkina) a organisé les 2 et 3 avril derniers à Koudougou dans la région du Centre Ouest, une session de formation sur le screening environnemental et social, au profit de 43 acteurs terrain, notamment des agents départementaux des eaux et forêts en activité dans la zone d’intervention du projet. L’objectif visé par cette initiative est d’outiller les participants afin de leur permettre d’apporter l’appui technique nécessaire aux collectivités territoriales bénéficiaires pour identifier les impacts et risques associés à la réalisation des infrastructures et de définir les procédures, les mesures d’atténuation et de gestion qui devront être mises en œuvre pendant leur exécution et leur exploitation.
La formation s’est déroulée à travers une phase théorique et une phase pratique. La première phase a consisté en des exposés suivis d’échanges sur la présentation du PCRSS-Burkina, la sauvegarde environnementale et sociale du PCRSS-Burkina y compris le changement climatique, les outils d’analyse environnementale et sociale tels que la fiche de screening environnementale et sociale, la fiche d’évaluation de l’éligibilité des terres à la donation et le mémorandum d’entente pour la cession des sites. La deuxième étape a concerné les travaux pratiques pour la réalisation du screening en situation réelle à travers le remplissage par les participants des différents outils présentés à la phase théorique.
Cette formation rentre dans le cadre général d’une étude environnementale et sociale dont l’objectif est de réaliser une évaluation préliminaire des sites d’investissements, du milieu biophysique et humain et de déterminer le type d’instrument spécifique de sauvegarde environnementale et sociale applicable pour chaque micro-projet (notice d’impact environnemental et social, prescription ou étude d’impact environnemental et social, plan d’actions de réinstallation) afin de gérer les risques et impacts environnementaux et sociaux probables.
Conformément au chronogramme de réalisation de cette étude, les acteurs formés procèderont du 08 au 12 avril, à la réalisation du screening sur les sites de réalisation des infrastructures programmées pour 2024. Au total, 204 sous-projets feront l’objet de screening dans les communes d’interventions du PCRSS-Burkina. Ces sous-projets concernent la réalisation des infrastructures marchandes, productives, éducatives, d’élevage, d’eau, d’éducation, etc.
La gestion environnementale et sociale est au cœur de l’intervention du PCRSS-Burkina. Elle est un préalable à la réalisation de tout investissement et reste présente tout au long de la vie du projet. Elle permet de détecter et d’analyser précocement les effets et impacts environnementaux et sociaux non souhaités, d’éviter, de réduire, d’atténuer ou de compenser ces effets et impacts, de bonifier les effets et impacts environnementaux et sociaux positifs, d’aider à une meilleure prise de décisions, d’accroître les bénéfices et les chances de succès des projets et programmes et d’accroître la durabilité des acquis des projets et programmes.