A Kaya dans la région du Centre, la coopérative Beoog Neere a bénéficié de l’appui du PCRSS-Burkina. C’est une structure qui accueille et forme des femmes particulièrement des déplacées sur diverses activités génératrices de revenus. Elles sont vingt (20) femmes dont douze (12) déplacées internes organisées autour de la fabrication de savon.
A leur demande pour renforcer leur activité, le projet a financé l’acquisition de matériel composé de fûts, des seaux gradués, des moules etc.
Quelques membres de la coopérative ont bénéficié d’une formation en 2019 en technique de fabrication de savon à Ouagadougou et organisent la conduite de l’activité au quotidien à l’image de madame OUEDRAOGO Saoudata présidente de la coopérative.
Le savon produit est réparti entre les membres pour commercialisation. Régulièrement, elles font le point et l’argent obtenu est réparti en trois part : une part est gardée comme fond de roulement, une autre part est mise de côté pour permettre de faire face à des situations imprévues et la dernière part est repartie entre les membres.
SAWADOGO Lamoussa, venue de la commune de Dablo depuis cinq (05) ans, tire profit de la production du savon. « Avec mes économies, j’ai pu faire de la production maraîchère sur un terrain qui m’a été loué à 20 000 FCFA pour une campagne. Mais je rends grâce à Dieu, car je m’en suis sortie avec un bénéficie de près de 250 000 FCFA », témoigne-t-elle. Au-delà des avantages financiers, Lamoussa se réjouit d’avoir été formée. « Dès lors que les femmes sont formées et qu’elles maîtrisent l’activité, même de retour chez elles, elles pourront continuer de vivre des revenus de leurs activités ». C’est pourquoi, tout en témoignant ses reconnaissances au PCRSS-Burkina, elle lui demande de poursuivre son accompagnement à l’endroit des délégations spéciales qui connaissant les besoins de leurs populations, sauront les accompagner à leurs tours.