C’est à travers une cérémonie organisée le 30 juin 2025 au sein de la mairie que le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Dori, Monsieur ATIANA Ayiyongo assisté de ses collaborateurs et en présence du Chef d’antenne régionale du Projet, Monsieur KABORE Harouna accompagné par son équipe régionale, a procédé à la remise des quatre (04) motoculteurs et trois (03) broyeurs multifonctionnels à sept (07) coopératives dont deux (02) coopératives féminines intervenant dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.
Financée par le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel-Burkina Faso (PCRSS-Burkina), l’acquisition de ces équipements est la réponse à un besoin exprimé par les bénéficiaires lors des consultations communautaires conduites dans le cadre de l’élaboration du programme de travail annuel du Projet. « Les bénéficiaires ont sollicité ces équipements parce qu’ils étaient convaincus qu’ils pouvaient contribuer à améliorer les conditions de production agro-sylvo-pastorales » nous confie le Chef d’antenne régionale du PCRSS-Burkina.
Les bénéficiaires de ces équipements sont des coopératives dont celle de Kadidjatou DICKO, qui excelle dans la production du niébé. « Avec les motoculteurs, nous allons augmenter notre superficie de production et nous espérons tirer beaucoup plus de revenus grâce au renforcement de notre activité » promet madame DICKO.
Monsieur moussa DICKO, bénéficiaire, président de la coopérative Yidde golle lobbe, bénéficiaire des broyeurs, exprime également sa satisfaction de l’appui du Projet. « Avec ce broyeur, nous pourrons utiliser d’une manière optimale les résidus des cultures et produire plus d’aliments pour nos animaux » déclare-t-il avant de traduire ses remerciements au Projet.
L’ensemble de ces équipements sont un réel soulagement pour les bénéficiaires et pourront contribuer significativement à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Selon le PDS, l’acquisition de ces équipements vise à contribuer à répondre à l’appel du Gouvernement qui est d’accroître la production alimentaire. C’est pourquoi il a exhorté les bénéficiaires à une gestion responsable et efficace des équipements afin d’atteindre des résultats visés en termes de production agricole.
Pour rappel, le PCRSS-Burkina est une initiative du Gouvernement burkinabè financée par la Banque mondiale qui intervient dans la région du Centre-Nord, du Nord et du Sahel. Il vise à contribuer au relèvement et à la stabilisation des communautés affectées par les crises sécuritaires et humanitaires. Débuté avec 18 communes d’intervention, le Projet couvre à nos jours vingt-neuf (29) communes dont sept (07) dans la région du Sahel, onze (11) dans chacune des régions du Centre Nord et du Nord.

