Du 10 au 13 septembre 2024 se tient à Ouahigouya dans la région du Nord, une session de formation sur les emplois verts décents et l’entreprenariat vert. Les bénéficiaires de cette formation sont composés non seulement des services techniques déconcentrés de l’environnement et d’autres services techniques notamment du développement rural, mais aussi d’acteurs locaux du domaine agro-sylvo-pastoral tels que les structures associatives et les petites entreprises.
L’objectif global de cette formation est de faciliter l’intégration des emplois verts décents dans la mise en œuvre des activités afin d’améliorer la résilience des communautés dans la zone d’intervention du Projet.
De façon spécifique, il s’agit d’améliorer les connaissances des participants sur les emplois verts et l’entreprenariat vert, de montrer aux participants comment transformer les défis environnementaux en des opportunités de création d’emplois verts décents, d’améliorer les connaissances des participants sur comment concrétiser et réussir une idée d’entreprise verte et enfin d’initier les participants sur le processus d’élaboration d’un plan d’affaire vert.
La mise en œuvre des activités du PCRSS-Burkina prend en compte les aspects de changement climatique et de gestion durable des ressources naturelles afin d’améliorer durablement la résilience climatique des communautés bénéficiaires du Projet.
A cet effet, une bonne compréhension de la thématique et une implication effective des acteurs dans le processus d’intégration du changement climatique dans leurs activités et la mise en œuvre des emplois verts sont nécessaires.
L’entreprenariat vert est un type d’entreprenariat qui englobe les activités économiques et dont les technologies, les produits et services limitent les émissions de gaz à effet de serre, réduisent l’empreinte écologique, minimisent la pollution et économisent les ressources. Il vise à créer des possibilités d’emploi et de travail décent pour tous, tout en préservant les biens et services écosystémiques pour le bénéfice des générations actuelles et futures.
Etant une question transversale dans la mise en œuvre du PCRSS-Burkina, l’intégration de la dimension changement climatique concerne autant que possible, toutes les composantes du Projet et se fait à travers la planification, l’exécution et le suivi-évaluation des activités.
La formation est assurée par la Direction Générale de l’Economie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC) en présence de représentants du Projet et s’exécute dans le cadre du partenariat entre les deux structures.

