Arrivée à Ouahigouya il y a environ deux (02) ans suite à la dégradation de la situation sécuritaire et installée avec ses enfants dans une cour louée, Madame GANAMTORE Alimata a refusé de baisser les bras malgré les conditions difficiles de vie qui s’imposent à elle. Elle décide de reprendre la coiffure, activité qu’elle exerçait à Titao, sa ville d’origine. Avec le peu de moyens dont elle dispose, elle s’installe devant sa cour et s’efforce de faire ses premiers pas dans ce milieu nouveau. Mais, vite, son savoir-faire dans le domaine de la coiffure féminine va lui attirer des clientes. Avec les petites recettes qu’elle réalise, elle tente de reconstituer l’équipement nécessaire pour l’exercice de son activité tout en tapant à diverses portes dont celle de la délégation spéciale de de la commune de Titao.

En décembre 2023, la chance lui sourit. Elle est identifiée avec neuf (09) autres femmes déplacées de la commune de Titao pour bénéficier d’une formation en coiffure féminine. Pour Alimata, c’est un recyclage, car elle avait déjà bénéficié d’une formation.

Après la formation qui a duré quatorze (14) jours, la délégation spéciale avait promis aux bénéficiaires de les doter en matériel. Mais, trois longs mois passeront sans que cette promesse ne réalise. Toutefois, ce temps d’attente n’a pas empêché Alimata de continuer son combat. Elle ouvre en effet son salon de coiffure en fin mars au secteur 1 de Ouahigouya et continue de faire découvrir son expérience dans son domaine d’activité.
C’est le 8 avril 2024, au moment où Alimata s’attendait le moins que la promesse de la délégation spéciale se concrétise. Elle reçoit du matériel constitué d’une table, de deux miroirs, d’un lave tête, de cuvettes, d’une étagère, d’un casque, d’une blouse, d’un mannequin, d’un trousseau de peignes, d’un fer à lisser, d’une tondeuse, etc.

Le rêve de Alimata se réalise. Un nouveau départ est possible. Elle n’a pas de doute, l’avenir sera meilleur. « Avec ce matériel, beaucoup de choses vont changer dans mon travail et dans ma vie » déclare-t-elle toujours émue le 9 avril lors de notre passage dans son salon. « Les recettes vont augmenter et cela va me permettre d’agrandir mon salon et de vendre des produits de beauté ». Elle ne s’arrête pas là : « Je vais chercher le Certificat de Qualification Professionnelle. Ce diplôme me permettra d’ouvrir un centre de formation pour contribuer à former les filles notamment celles qui sont dans des situations difficiles telles que les déplacées internes ».
Madame GANAMTORE Alimata est convaincante dans ses propos. Elle nous donne rendez-vous dans six (06) mois pour faire le bilan avec elle.